Le Fidèle
Étant une grande fan de Mathias Schoenaert et d'Adèle Exarchopoulos, quand j’ai appris qu’ils jouaient ensemble dans le film du réalisateur belge Michaël Roksam, et qu’en plus de ça, ils interprétaient un couple éperdument amoureux, je n’avais plus le choix, il fallait que je le vois ! Alors, ce film a-t-il été à la hauteur de mes attentes ?
Le Fidèle, c’est l’histoire de Bibi, une jeune pilote automobile au tempérament de feu, issu d’une bonne famille aimante de Bruxelles, et de Gigi, ne venant pas du tout du même milieu, disant travailler dans l’import-export de voitures.
Ils se rencontrent lors d’une course automobile à laquelle Bibi participe et, comme dans la plupart des grandes histoires d’amour, c’est le coup de foudre au premier regard.
Malheureusement, leur belle histoire va très vite s’avérer maudite à cause du lourd secret de Gigi.
« - C’est quoi ton plus grand secret Gigi ? »
« - Je suis braqueur de banque »
« - AHAH... »
Après le succès de Rundskop (qui a notamment permis à Mathias Schoenaerts de se faire connaître) et The Drop, Michaël Roskam nous propose Le Fidèle. Ce film est une histoire d’amour dramatique sur fond de polar interprétée à merveille par Mathias Schoenaerts et Adèle Exarchopoulos (connue pour « La vie d’Adèle », « Orpheline », « Éperdument » …).
Le film est 100 % Belge (le français et le néerlandais s’alternent tout au long du film), on y admire de superbes images de Bruxelles et pour tout vous dire, certains personnages ont même l’accent bien prononcé !
D’emblée, avec ces deux acteurs, la barre était placée très haut. De plus, le film a tout pour plaire : il relate à la fois une histoire d’amour passionnelle, avec des bandits ultra équipés, de belles grosses voitures... et avouons-le, Adèle Exarchopoulos et Mathias Schoenaerts restent tous les deux un véritable plaisir pour les yeux.
Par contre, il faut reconnaître que les dialogues ne sont pas toujours fantastiques, et que la fin du film est un peu tirée par les cheveux (le scénario s’avère même improbable…).
Mais malgré ça, j’ai été scotchée par le jeu d’acteur impressionnant de ces 2 stars, et personnellement, je n’ai pas du tout été déçue. J’aurais même pu rester plus longtemps dans la salle ! Tous les deux sont impeccables et vraiment très émouvants. Le scénario qui va un peu dans tous les sens à la fin ne m’a au final pas semblé dérangeant, tellement Schoenaerts et Exarchopoulos sont convaincants. Le rôle de gangster sentimental colle à merveille à la peau du beau Belge ténébreux, et Adèle est toujours aussi transcendante et surprenante. Bref un film à ne pas manquer, surtout si vous êtes fans du Belge et de la belle Adèle.