top of page

La montagne entre nous

Ce film, tout juste sorti dans les salles début novembre, est le dernier projet du réalisateur israélien Hany Abu-Assad (Paradise now).



Il nous plonge dans l’aventure d’Alex (Kate Winslet) et Ben (Idris Elba), tous deux coincés à l’aéroport à cause d’une tempête. Seulement voilà, en plus d’avoir leur vol annulé (tout le monde a l’habitude maintenant, #Ryanair), Alex, journaliste, se marie le lendemain tandis que Ben, chirurgien, a une importante opération à pratiquer. Ils ne se connaissent pas mais décident d’affréter ensemble un avion privé afin de se rendre à Denver dans les temps. Malheureusement, leur pilote fait un AVC et crashe l’avion. Alex et Ben se retrouvent perdus au milieu de chaines montagneuses enneigées. Sachant qu’ils n’ont aucune chance d’être secourus, ils décident de partir dans un périple pour leur survie avec juste l’un et l’autre sur lequel compter…

Après avoir visionné la bande annonce, je m’attendais à un film qui tienne en haleine du début à la fin, à voir une aventure pleine de rebondissements, avec une fin fracassante. Pendant la première partie du film, on peut dire que la promesse est tenue. Tous les éléments sont bien campés : les personnages sont attachants, les paysages sont magnifiques et terrifiants à la fois, la situation est plus que critique : elle est blessée, ils n’ont rien pour survivre … Mais le film va dériver vers une histoire d’amour larmoyante, une sorte de remix du Titanic version montagnarde, mais sans la crédibilité du contexte réel : la situation ne s’y prête pas et on assiste impuissant à la lutte de Kate et Idris, tentant au maximum de leurs capacités de se débattre avec ce scénario sans grande crédibilité. Sans Léonardo et sans Céline, c’est difficile d’y croire !



Néanmoins, le film, tourné au Canada, nous montre des images magnifiques de paysages à couper le souffle tout en insistant sur le côté hostile de la région.


Featured Posts
Recent Posts
Archive
Follow Us
  • Facebook Basic Square
bottom of page