top of page

The Revenant, la course aux oscars

Plus que quelques jours avant d’avoir la réponse à la question à 500 millions de roupies. Celle qui met toute la presse d’accord : de Closer à Time Magazine en passant par Variety et le New York Times tout le monde veut savoir si Léo aura enfin droit à son Oscar. Une fois n’est pas coutume, le Cinéforum carrément cool (le fameux #CCC) s’invite au débat et vient vous donner son avis sur ce qui pourrait bien être le couronnement d’un prince si souvent boudé par l’académie.

Vous l’avez bien compris je ne vais pas vous parler de Zoolander 2 (bien que Ben Stiller mériterait bien un oscar aussi pour « La nuit au musée »…) mais bien du fameux The Revenant de Alejandro González Iñárritu. Le film retrace la formidable mission de survie d’un trappeur du nom de Hugh Glass (campé par Léonardo Dicaprio) qui après avoir été laissé pour mort par ses potes de galère se retrouve à parcourir seul plus de 300km en plein hiver dans une Amérique du 19ème siècle hostile et sauvage.

Léo incarne à la perfection la souffrance et la persévérance dans un rôle où les dialogues se font rares et nous rappelle ainsi qu’avant d’être le mec qui se tape Bare Raffaelli, Blake Lively ou ta sœur si il en avait envie, il est surtout un immense acteur. Il faut également applaudir les prestations de ses camardes qui jouent tous à la perfection et particulièrement Tom Hardy qui joue magnifiquement bien la raclure sans foi ni loi qui vendrait sa propre mère pour quelques dollars de plus.

Mais au-delà des jeux d’acteurs, The Revenant est un grand film à bien des égards. Chaque plan est un bijou de photographie et donne ainsi aux paysages un rôle à part entière. La nature froide et sauvage prend tout ces droit dans ce film et nous rappelle régulièrement que nous ne sommes finalement que locataires.

Vous l’aurez bien compris, j’ai été entièrement conquis par The Revenant et qu’il entre ou non dans l’histoire ce dimanche soir grâce à une statuette en or représentant un bonhomme sans zizi ni changera rien ! Donc si vous ne l’avez pas encore vu foncez au cinéma au risque de vous réveiller lundi matin sans opinion sur le palmarès tant attendu !

Et tant qu’on y est, un petit pronostic !

Meilleur Film : Spotlight

Meilleur Réalisateur : The Big Short

Meilleur 1er rôle masculin : Léonardo DiCaprio (The Revenant)

Meilleur 1er rôle féminin : Cate Blanchett (Carol)

Featured Posts
Recent Posts
Archive
Follow Us
  • Facebook Basic Square
bottom of page