La Belle et la Meute
Blingbling le Cinéforum a eu la chance de figurer sur la guestlist du FIFF. Vos cinéphiles préférés ont pu assister à la projection du film Tunisien réalisé par Kaouther Ben Hania « La belle et la meute » (2017).
Basé sur une histoire vraie, ce film raconte la vie de Mariam (Mariam Al Ferjani), une jeune Tunisienne sans histoire et bien rangée. Au cours d’une soirée, elle s’éprend d’un jeune homme, on croirait partir sur un film romantique quand … tout bouscule. Violée par la police, Mariam tente à tout prix de porter plainte et son combat nous renvoi aux injustices criantes qui continue à persister.
« La belle et la meute » exacerbe l’absurdité de nos institutions qui, trop procédurales, en viennent à se déshumaniser. Mais avant tout, le film dénonce les abus de pouvoir et les dérives de la police dans ce pays en mutation.
Quant au jeu d’acteur, Mariam Al Ferjani est époustouflante. Elle parvient à merveille à nous faire vivre cette évolution de fille réservée à une femme forte, prête à tout pour la défense de ses droits et de sa dignité. De plus, la mise en scène de Kaouther Ben Hania se veut originale avec uniquement de longs plan séquences. Cela a pour effet de nous faire airer dans ces interminable pièces à l’image de Mariam et de sa situation sans issues.
Un film à voir sans hésiter !
Groetjes
Juliette pour le CF