Collateral Beauty
Ca y est, je me suis changé en bisounours goût mièvre. Oubliez les Expendables, Machete et Terminator, ce que j’aime maintenant c’est les films de gonzes (sexiste !). Beauté cachée est une vraie surprise personnelle au vu des critiques de la presse et de mes apriori sur le casting pompeux. En effet, on y retrouve Will Smith, Edward Norton, Kate Winslet, Keira Knightley et Helen Mirren. L’histoire de base paraît bateau : Howard (Will Smith), patron d’un boite de publicité New Yorkaise a perdu sa fille de 6 ans et est en pleine dépression. Il rompt avec sa femme et ne parle plus à personne. Son mutisme met ses collègues et son entreprise en mauvaise posture. Le film prend ensuite une tournure métaphysique lorsque Will Smith tente de trouver des réponses auprès des 3 raisons qui ont mis fin aux jours de sa fille : le temps, l’amour et la mort. L’une après l’autre, ces 3 forces de la nature vont tenter de le raisonner afin de lui faire voir la beauté cachée dans ce monde.
Ce film réalisé par David Frankel (Le Diable s’habille en Prada) est lui-même une beauté cachée pour moi. Derrière une partie du casting qui ne porte pas le film comme il le faudrait : Edward Norton est invisible, Kate Winslet aussi. Des acteurs qui m’ont toujours parus fades montrent leurs beaux jours : Will Smith est bouleversant et porte le film sur ses épaules, Keira Knightley apporte une touche de fraîcheur et d’énergie. Mention spéciale à Helen Mirren : la classe incarnée qui nous rappelle pourquoi elle est détentrice d’un Oscar.
Finalement, derrière cette histoire qui est simple, des éléments originaux apparaissent et permettent au spectateur d’apprécier les sentiments que le film veut nous faire partager. Beaucoup de compassion, de tendresse et d’amour sont présents sans pour autant en faire trop à mon humble avis.
Et devinez quoi ? Vous aurez droit à votre morale de fin ! Soit on aime soit on aime pas…
Moi j’ai aimé ! 7/10