La La Land
Après avoir pulvérisé l’écran avec son premier long métrage Whiplash, Damien Chazelle reste dans le thème de la musique mais s’adonne à un tout autre genre : vous l’aurez deviné, c’est la comédie musicale ! Un genre qu’il revisite à sa sauce en y ajoutant des touches d’années 50 et de modernité.
Ça commence fort, avec un grand numéro tourné en plan-séquence dans un embouteillage en plein L.A. Il fait beau, une fille commence à chanter, sort de sa voiture et danse. Les autres automobilistes s’y mettent aussi et tout le monde fini par chanter et danser sur les capots. Dès la première scène, le décor est planté (et ce côté cliché nous angoisse presque), un bon clin d’oeil à Hollywood. Et oui parce qu’en plus d’être une comédie musicale, La La Land est avant tout une histoire d’amour : celle de Mia (Emma Stone) et Sebastian (Ryan Gosling), mais aussi celle de Damien Chazelle et Hollywood, Los Angeles, le Jazz, tout ça…
On les connaissait déjà dans Crazy, Stupid, Love ou encore Gangster Squad, le couple Gosling-Stone a tapé dans l’oeil de Damien Chazelle pour ce film bien kitsch et coloré !
Il faut croire que les comédies musicales plaisent à Hollywood (remember Les Misérables), La La Land a à son tour triomphé en raflant pas moins de 7 statuettes aux Golden Globe, et un record de 14 nominations aux Oscars 2017, rien que ça ! Léo n’a qu’à bien se tenir. Bon, Emma Stone n’a pas été jusqu’à se raser la tête à la Anne Hathaway pour rafler ces prix, mais elle s’est découvert des talents de chanteuse ! En plus elle gère le Lip Sync, preuve à l’appui (5’45”) :
Ryan Gosling quant à lui, a appris à jouer du piano comme un pro en seulement quelques mois. Le résultat est impressionant, de quoi faire pâlir John Legend, lui aussi présent dans le film.
Bref, n’étant pas une grande fan de comédies musicales, je ne pouvais qu’appréhender ce film (car oui c’est parfois agaçant de voir 10 mecs chanter en commandant un cheeseburger) mais je dois avouer que j’ai été agréablement surprise ! Ce n’est pas non plus le film de l’année, à ne pas trop surestimer (trop d’Oscars et de Golden Globes obligent). C’est plutôt un film à prendre à la légère et à regarder entre amis ou en famille. Damien Chazelle nous emmène dans un univers à la Disneyland, on aime ou on aime pas. Perso, j’ai passé un très bon moment !
Cel pour le Cinéforum <3