Captain Fantastic
Loin de toute civilisation, des montagnes surplombent la forêt luxuriante du Nord-Ouest des Etats-Unis. Chaque matin, un entraînement physique : de l’escalade et de la chasse. Chaque soir, de longues lectures sur des sujets pointus, bercées par des instruments de musique. Quand la nuit arrive, on dort à la belle étoile... C’est ainsi qu’est rythmée la vie de Ben et de ses six enfants : Bo, Kielyr, Vespyr, Rellian, Zaja et Nai. Pas de Mac Do, pas d’iPhone, pas d’Instagram ou de télévision, et pourtant une famille plus soudée et heureuse que jamais.
Vivant en complète autarcie, un drame familial va contraindre la petite troupe de youkous à quitter leur paradis, la forêt, pour affronter le monde. La rencontre entre leur philosophie et la réalité du monde extérieur s’avère explosive !
Réalisé par l’américain Matt Ross (connu pour ses rôles d’acteur dans American Psycho ou Aviator), ce film est une très belle manière de raconter le deuil d’une famille pas comme les autres. Loin du simple drame, ce film ne s’attarde pas sur le côté triste de la chose, mais il raconte la perte d’un être cher en bousculant tous les scénarios bateaux qu’on connait déjà : pourquoi pleurer à un enterrement alors qu’on peut rire et danser ? Et j’en passe...
Cette famille – que la majorité d’entre nous pourrait considérer comme bizarre – vit en marge de la société et rejette tous nos codes de conduite avec un cynisme provocateur, et c’est jouissif !
Après The Road ou A History of Violence, on retrouve Viggo Mortensen dans le rôle d’un père charismatique prêt à tout pour garder son mode de vie.
Bref, un film qui nous fait prendre du recul, à voir et à revoir, en famille, entre amis, ou même en soirée « Netflix and chill » !