Une vie entre deux océans
Ce lundi c’était le baptême du feu pour moi. Ma première fois au cinéma devant un mélodrame. Que ne ferait-on pas par amour ? Verdict : un bon moment, un bon film, 5 euros bien investis. Une vie entre deux océans réalisé par Derek Ciafrance (The Places beyond the Pines, Blue Valentine) c’est l’histoire de Tom Sherbourne (Michael Fassbender) un ancien combattant de la 1ère guerre mondiale reconverti en gardien de phare. Tom vit seul sur l’île de Janus Rock au sud de l’Australie entre l’Océan Indien et l’Océan Pacifique. Un beau jour, il rencontre Isabel (Alicia Vikander) et les deux tombent amoureux. Malgré leur amour, Isabel ne peut avoir d’enfant et le couple est désemparé… Jusqu’au jour où une barque s’échoue au pied du phare, avec à son bord un homme mort et un nourrisson bien vivant.
Ce film adapté du roman éponyme de M.L Stedman, est une réussite bouleversante. Il allie le calme et la tempête grâce à une première partie de film douce et romancée et une deuxième partie forte et dramatique. Les paysages et images de cette île et de ce phare couplés à la bande son d’Alexandre Desplat nous plongent dans une myriade de sentiments qui évoluent pendant le film.
Michael Fassbender nous prouve encore une fois ses talents d’acteur par sa flexibilité et la variété de ses rôles (X-Men, Steve Jobs). Ce 10 dernières années ont confirmé son statut de figure incontournable. Ce n’est qu’une question de temps avant qu’il ne soit récompensé d’un award. En parlant d’award, c’est la fraichement oscarisée Alicia Vikander (et compagne aussi dans la vie) qui lui donne la réplique et qui arrive à lui voler la vedette. Malgré ses airs juvéniles et effarouchés, l’actrice nous livre une prestation déchirante. J’avoue j’en avais presque les larmes aux yeux… Enfin, Rachel Weisz tient la barque (lol) et joue son rôle de manière retenue et discrète. Une performance convenable mais sans plus.
Finalement, je m’attendais à démolir ce film de mes mains de machiste violent et insensible mais j’ai été agréablement surpris. Malgré un scénario peut être trop tiré par les cheveux, beaucoup de thèmes différents sont mis en valeur. Le spectateur n’est pas laissé sans réponse et le dénouement reste censé. Allez le voir, même si en ce moment beaucoup de films au cinéma sont de qualité ! 7/10