Insaisissables 2
Critique Insaisissable 2 / Now you see me 2 :
Dans le premier film les 4 Cavaliers menaient le spectacle en dénonçant des malfaiteurs, surpassant même le FBI. Cette fois, c’est à leur tour de s’incliner. Ils se retrouvent piégés par un homme d’affaires (joué par Daniel Radcliffe, surprenant dans son rôle du méchant hystérique) qui les contraint à cambrioler un système informatique réputé inviolable. Pour s’en sortir, ils doivent inventer le braquage le plus exceptionnel qui soit.
Ce deuxième volet reste fidèle au caractère du premier. Si vous avez aimé insaisissable 1, vous aimerez également le deuxième. Cependant il ne faut tout de même pas en attendre trop. Même si l’esprit est le même que dans le premier : moments d’intrigue où les 4 Cavaliers préparent leur prochain coup, moments spectaculaires où les coups en question ont lieu… On peut déplorer le côté parfois grotesque de certains tours de magie. Un plateau de sushis qui se transforme en un tour de main en mallette, c’est à peine croyable et surtout inexpliqué. La part de rationnel qui nous faisait comprendre après coup comment ils s’y étaient pris, ce qui s’était vraiment passé, où avait eu lieu l’illusion n’est plus toujours respectée. On a alors parfois l’impression de regarder un film fantastique et le charme de comprendre l’intrigue n’est plus du tout présent.
Un des grands changements est le rôle féminin principal. On comprend au début du film que Henley joué par Isla Fisher dans le premier tome ne fait plus partie des cavaliers. Lula, la nouvelle cavalière interprétée par Lizzy Caplan est intégrée dans le groupe des magiciens dès le début. Cela paraît un peu rude si on s’attache facilement aux acteurs cependant son caractère déjanté et amusant nous fait vite oublier Henley.
Pour conclure, le premier film aurait pu se suffire à lui-même. Si vous êtes du genre à vous frustrer parce que le second tome n’est pas à la hauteur du premier, mieux vaut s’en tenir au précédent.
Malgré tout, le second reste un bon moment de détente et d’intrigue. Si vous aimez les tours de magie, alors n’hésitez plus !