Spectre : Le dernier 007 de Daniel "Bond" Craig ?
Vodka-Martini, jolies filles, cortège de voitures plus belles les unes que les autres (selon mon enquête "Allociné", une dizaine de voitures auraient été spécialement conçues pour l'occasion), un générique de début qui mériterait une ovation aux Oscars (ok, j'exagère un petit chouïa, mais retrouver la voix du tout fragile Sam Smith ça fait toujours plaisir), de la baston et des courses poursuites.
Toutes les lettres de l'alphabet (en tous cas M, Q et C) sont également de la partie pour le grand retour de Bond, James Bond.
On l'a quitté meurtri et orphelin de l'ancienne M, on le retrouve, à tout saccager dans les rues de Mexico, alors qu'il tente d'accomplir la dernière mission que celle-ci lui a léguée à travers un enregistrement vidéo. La tâche s'annonce encore plus difficile que d'habitude car il ne pourra pas compter sur l'aide du MI6 dont le terme a été signé. Une nouvelle ère s'annonce dans les services secrets; au placard les doubles zéro, le futur est dans la vidéo-surveillance sans retenue, les buildings "m'as-tu vu" et les drones en guise d'agent. Mais on le sait, ce ne sont pas ces formalités qui vont freiner notre espion dans sa quête de justice.
Sam Mendes était attendu au tournant après avoir ébloui les foules avec "Skyfall". Malheureusement pour lui, la critique n'a pas été convaincue sur ce dernier opus, bien qu'il lui soit reconnu d'avoir "maintenu la marque Bond à flot", il n'a pas su rapporter ce 'je ne sais quoi' qui, dans le précédent volet, avait fait l'unanimité.
Personnellement j'ai trouvé ce volet 'OK' même si moi non plus je n'ai pas pu m'empêcher la comparaison avec Skyfall. Tout le film durant j'essayais de me rappeler si c'était normal que je ne sois pas encore super emballée à ce stade. En gros je dirais qu'il était bien mais pas dingue.
Il n'y a rien à faire, on aime retrouver ce charismatique Monsieur Bond, et ce même s’il s'est un peu ramolli (tout à fait subjectivement j'ai eu l'impression que Daniel Craig était un peu éteint dans ce film; peut-être était-ce pour donner un air mystérieux et de la profondeur au personnage, moi ça m'a juste donné une impression de platitude), et si oui, aussi, il a même par moment des tendances un peu cul-cul plus ou moins assumées.
Mais bon, en soi, les films d'action sont là pour permettre aux mecs de satisfaire leurs envies d'histoires gnangnan sous l'alibi de la baston, non? Je sors un peu ça de nulle part et ne suis moi-même pas tout à fait convaincue de ce que je dis, mais ne retrouve-t-on pas souvent dans les films d'action le passage cliché où angoissé et amoureux le héros demande au méchant: "Où est-elle?" et s'ensuit un sauvetage chevaleresque.
Pour ceux parmi vous qui sont à la recherche d'un job sympa qui permet de voyager, je vous recommande de postuler pour incarner le nouveau James Bond (Rome, Londres, quelque part en Autriche, ailleurs au Maroc, Mexico et j'en passe, tout ça en un tournage, on ne dit pas non) la rumeur veut que celui-ci était le dernier avec Daniel Craig en tête d'affiche. En ce qui concerne le reste du casting, on avait Christoph Waltz dans le rôle du méchant, Monica Bellucci en veuve éplorée. Enfin, une petite française déjà bien connue de par chez nous et qui a notamment reçu pas mal d'éloges suite à sa performance dans "La vie d'Adèle" (j'ai nommé Léa Seydoux) en James Bond Girl.
En résumé, Spectre, le plus cher James Bond tourné à ce jour, s'est fait beaucoup attendre mais ne casse pas la baraque (tout au plus un chalet, wink wink à ceux qui ont vu).
Filmement Vôtre,