The Lobster : qui a dit que le homard était un aphrodisiaque ?
The Lobster, le film complètement décalé qui a obtenu le prix du jury au festival de Cannes en 2015.
C’est l’histoire d’une société futuriste imaginaire où vivre en couple est une condition sine qua non pour vivre en ville. Les célibataires comme les veufs, se verront enfermés dans un hôtel en dehors de la ville où ils reçoivent alors un quota de 45 jours pour retrouver quelqu’un avec qui partager leur vie. Passé ce délai, les hommes ou les femmes ne retrouvant pas l’âme-sœur sont transformées en animaux (de leur choix). Dans cet hôtel, une multitude de règles existent, où la cruauté de certaines nous dépasse, tellement c’est impensable, mais Yorgos Lanthimos lui, y a bien pensé !
Le très charmant Colin Farrell, n’est plus si charmant dans The Lobster étant donné la vingtaine de kilos qu’il a dû prendre pour tenir le rôle de David, cet homme attachant dont nous suivons l’histoire avec fougue durant près de deux heures. Cet acteur est un bon choix selon moi car il renforce le côté absurde de cette comédie dramatique. Nous retrouvons également Léa Seydoux dans cette dystopie, qui n’est autre que la toute nouvelle James Bond Girl ! (Vue également dans La vie d’Adèle)
Je ne parlerai pas davantage de l’histoire, c’est typiquement le genre de film à aller voir sans trop se faire spoiler, parce que c’est surprenant, touchant, troublant, drôle & osé. Je trouve que ce mot « osé » est très représentatif de ce drame fantastique qui ébranle des sujets « tabous » sans prendre de gants, comme la masturbation, le sexe, et même l’amour…
Ma réaction en sortant de la salle ? WHAT THE FUUUUCK ?!!
Après coup, je réalise que c’est un très bon long-métrage, qui m’a fait ressentir beaucoup d’émotions différentes, et j’ai passé un super moment. J’ai adoré la voix off et le son des violons qui nous transcende durant tout le film. Je reste tout de même sur ma faim, donc petit bémol très subjectif de ma part, question de goût, étant donné que c’était la volonté du réalisateur que de laisser libre court à l’imagination et susciter des questions chez les téléspectateurs.
En gros, c’est un film à voir, qui vous transporte dans un univers complètement déjanté et qui tient la route du début jusqu’à la fin !
Ma note 7.5/10
PS : En temps qu'admin je me permet de rajouter ce bijou (en plus du titre :D)