top of page
Rechercher

Le Tout Nouveau Testament : ayez foi en Dieu (ou pas)

  • Par Hugo
  • 4 oct. 2015
  • 2 min de lecture

Réalisé par Jaco Van Dormaele

« Dieu existe, c’est un gros salopard et il habite Bruxelles ». Voilà le résumé le plus minimaliste que l’on puisse donner du nouveau film de Jaco Van Dormaele.

Depuis un appartement sans porte d’entrée, Dieu (Benoit Poelvoorde) passe ses journées à inventer des lois absurdes visant a rendre la vie de chaque être humain plus médiocre que la sienne. Alcool, violence et tristesse sont monnaie courante dans ce ménage, comme si l’auteur de « la merditude des choses » avait inventé le paradis ! Mais ce quotidien s’apprête à être bouleversé par la fille de Dieu en personne (Pili Groyne) lorsqu’elle décide de révéler à chacun le temps qu’il lui reste à vivre… S’en suit alors jolie épopée à travers le monde des hommes où au fil des rencontres les plus atypiques les unes que les autres on assiste à la rédaction d’un tout nouveau testament…

Voilà un film qui a déjà fait couler beaucoup d’encre. Adulé par les uns et détesté par les autres, ce film est une œuvre d’art avec un grand A ouvrant la porte au débat. Plus absurde par moment que ta dernière soirée en casa, “Le tout nouveau testament” est un film dont le surréalisme aurait fait pâlir de jalousie René Magritte (né à Chatelet, prends ça Bxl !!!) lui-même… Une heure trente de poésie dont on ne comprend pas toujours toutes les métaphores visuelles tant celles-ci sont nombreuses. On se laisse très facilement emporter par les dialogues millimétrés de Thomas Gunzig (café serré dans matin première) et la mise en scène décalée de Jaco Van Dormaele dans un joli film sans haine ni violence.

Ne vous attendez donc pas à un film aux mille rebondissements. Vous ne pourriez qu’en être déçu ! Mais si vous cherchez un shot de bonne humeur et un trip décalé pour passer votre soirée… Ce film est fait pour vous !


 
 
 
Featured Posts
Recent Posts
Archive
Follow Us
  • Facebook Basic Square

Le cinéma est plus que centenaire. D'aucun ne pourra juger de la vitesse à laquelle le monde évolue. Qu'en dire du cinéma, lui qui a été tant le témoin que l'acteur de l'évolution de la société ?

Le Cinéforum tente, depuis plusieurs années, d'ouvrir la communauté néo-louvaniste à un cinéma qui sort des sentiers battus. Le cinéma d'auteur, d'art et d'essai, étranger, ou ne serait-ce que des classiques qui pourraient sortir de notre génération, sont autant de genres que le Cinéforum a présenté au fil de ses années d'existence.

Kap CinéForum de Louvain-La-Neuve

Rue des Wallons 22/309

1348 Louvain-La-Neuve

kotcineforum@gmail.com

  • w-facebook
bottom of page