Pixels
Par Do'
Back to 80’s à l’époque des premières machines arcades, Sam Brener, Will Cooper, Ludlow Lamonsoff et Eddie Fire Blaster sont de jeunes geek passant la plus grandes partie de leur temps à faire péter les « high score » des salles d’arcade. Mais, trente ans plus tard, lorsque les aliens déclarent la guerre à la terre à la suite d’une mauvaise compréhension d’une capsule envoyée par la NASA, cette équipe de geeks d’élites est appelée par le président des Etats-Unis (Kevin James) dans le but de contrer l’invasion d’aliens. Oubliez les hordes de monstres sanguinaires et les militaires désavoués et faites place aux héros de jeux vidéo qui vont devoir refaire face à leurs ennemis, cette fois-ci bel et bien réels.
Au centre du film on retrouve Adam Sandler qui interprète le rôle principal tout en étant crédité comme scénariste et producteur du film. A ses coté se tient un mélange des genres (Kevin James, Brian Cox, Josh Gad mais aussi Peter Dinklage et Sean Bean désormais connu pour leurs rôle dans Games of Thrones) qui promet un film bien déjanté. Cependant, l’humour est un peu simpliste, parfois au bord du « lourd », la faute aux personnages à la personnalité caricaturale et poussée à l’extrême.
Bien que le casting et le thème du film soient intéressants, celui-ci insiste trop sur la dérision plutôt que d’en faire une critique plus subtile, à la manière d’un Tim Burton dans Mars Attack, comme le laissait présager la bande annonce. Cependant, ce film, accompagné d’une bande originale assez dynamique et d’effets spéciaux franchement réussis, respecte parfaitement l’univers et l’ambiance des jeux vidéo des années 80 tant par ses références multiples que par les divers décors dans lesquels le film nous plonge.
Pour conclure, on a affaire ici à un film un peu bâclé et lourd par son humour simpliste et par son scénario peu développé, propre aux films d’Adam Sandler, ce qui se traduit par un enchainement de scènes sans réel lien ni transition. Néanmoins, en plus de nous replonger en enfance, une bonne dose de fou rire est au rendez-vous pour peu que vous aimiez l’humour grotesque. A regarder au second degré !