Critique Versus : Mad Max : Fury Road
Le Cinéforum vous propose un nouveau concept de critique : opposer deux membres de notre équipe autour d’un film. Le premier devra prendre parti pour le film et le second aura pour objectif d’en souligner les aspects négatifs !
Fury Road est le quatrième opus du film post-apocalyptique Mad Max réalisé par George Miller. C’est à la place de Mel Gibson que Tom Hardy joue cette fois-ci le rôle du héros, engagé malgré lui dans une course poursuite explosive…
Le pour…
Par Thib
Autant le dire tout de suite : j’ai été emballé par le film dès les premiers plans ! Les couleurs chaudes, le sable qui vole, le bruit des moteurs et les cris des « War boys » à la poursuite de Max annoncent un film brutal, simple dans son scénario mais extrêmement efficace.
Tout l’art de George Miller a été de parvenir à nous faire prendre part à cette course-poursuite chaotique sans être brouillonne, effrénée sans virer à l’hystérie. Tous les aspects visuels et sonores ont été finement travaillés : que ce soient les sons des tambours et de guitare / lance-flammes qui indiquent que les poursuivants se rapprochent, ou les costumes et maquillages apocalyptiques, le tout forme un ensemble cohérent et impressionnant.
Le rythme étant l’élément clé de tout film d’action qui se respecte, « Mad Max : Fury Road » tourne à plein régime pendant deux heures exaltantes. Si Tom Hardy n’est ici qu’un simple (mais très bon) adjuvant, ce sont les femmes qui sont à l’honneur et qui incarnent des rôles bien moins stéréotypés que dans une écrasante majorité de films du même genre.
C’est donc bel et bien CharlizeTheron (incarnant la dangereuse Furiosa) qui tire son épingle du jeu, fusil de précision au poing ! Il faut également souligner l’excellente performance de Nicholas Hoult dans le rôle de Nux, en jeune « War Boy » intrépide.
Trois points :
Le look
Le rythme
Le scénario simple mais original
Le contre …
Par Franck
Difficile de s’attaquer à un film aussi apprécié que celui-ci, d’autant plus lorsque tout est si bien maîtrisé par George Miller. Après la lecture de critiques plus positives les unes que les autres, je n’ai pourtant pas été conquis parMad Max. Peut-être tout simplement parce que je n’avais pas vu les anciens films et que je ne savais absolument pas à quoi m’attendre. Trêve d’excuses, venons-en aux faits.
Tout d’abord, les parties consacrées au scénario (c’est-à-dire hors scènes d’action) censées expliquer les intérêts sous-jacents de cette course-poursuite ont été fortement réduites à quelques scènes par-ci par-là, déséquilibrant le scénario vers un « fury pour fury » sans réellement développer l’histoire, sortie de nulle part.
Ensuite, j’ai ressenti une forme de gêne (comme d’hab’ …) partagé entre le superlatif excessif faisant monter en moi l’adrénaline et une violence globale post apocalyptique, dure et crue. Ce partage entre mes émotions s’est d’ailleurs exacerbé avec le « War boy » principal (Nux) dont l’histoire est aussi triste que belle. Regarder ce film m’a donné l’impression de parler à un magnifique visage, qui de temps en temps, par un sourire égaré, laissait entrevoir des dents noircies de pirates… (Oups).
Enfin, un certain goût de trop peu s’est fait ressentir à la fin de ces deux heures quelques peu fatigantes (comprenez éreintantes et non ennuyeuses), ne sachant au final ni pourquoi ni comment ce nouveau monde pourtant plein de ressources avait été mis en place.
Ce Mad Max a pour moi tout d’un film « coup de foudre », auquel on s’accroche dès le début pour prendre une route chaotique… ou qu’on laisse partir devant soi sans pouvoir le rattraper.
Trois points :
Trop furyssime
Émotions partagées
Sur ma faim au niveau scénaristique