top of page

Tout droit du pays du Soleil levant : Le Château Ambulant


Le château ambulant, écrit et réalisé en 2004 par Hayao Miyazaki, est un film d’animation adapté du roman de Diana Wynne Jones Le château de Hurle. Celui-ci raconte l’histoire de Sophie, chapelière d’un petit village du monde fantastique d’Ingary, inspiré de l’alsace. Victime d’un sortilège, Sophie se retrouve transformée en nonagénaire et, fuyant son village et sa vie monotone, fait la rencontre d’un magicien prénommé Haru. Cachant son âge véritable, elle réussit à se mettre à l’aise dans le château du dénommé Haru, plus préoccupé par la guerre aux portes du pays que par cette vieille dame qui s’impose en « femme à tout faire ».



Le monde de Hayao Miyazaki, pour ceux qui ne le connaissent pas, est loin d’être commun. La plupart de ses œuvres sont notamment imprégnées de son vécu. Tout d’abord, ses histoires se passent très souvent dans un climat de guerre, lui-même ayant vécu son enfance dans un Japon détruit par la seconde guerre mondiale. Ensuite, l’influence de l’entreprise aéronautique que dirigeait son père se ressent à tous les niveaux. Une multitude de machines, volantes ou non, tantôt réalistes, tantôt venues tout droit de rêves auxquels de Vinci lui-même n’aurait pas pensé, transcendent les mondes imaginaires mis en scène par Miyazaki. Enfin, il est un des rares à pouvoir provoquer un tel dépaysement et cette envie unique d’adorer ce qui communément effraye.


C’est dans un monde hybride qu’il nous emmène cette fois, fantastique et pourtant si réel. Il nous donne les ficelles nous permettant de s’accrocher à son monde, des repères nous ramenant à la réalité (décors souvent réalistes), tout en nous maintenant dans une ignorance partielle de son œuvre. Et c’est sa force… car à aucun moment on ne ressent le besoin de savoir comment cette magie qui nous fait tant fantasmer opère. Le choix est laissé au téléspectateur de faire sa propre histoire, son propre rêve. A tout âge sa propre analyse… de 7 à 77 ans.



Il n’est peut-être pas forcément conseillé de commencer par Le château ambulant pour débuter l’apprentissage des œuvres de Miyazaki, mais c’est sans conteste un incontournable.


Featured Posts
Recent Posts
Archive
Follow Us
  • Facebook Basic Square
bottom of page