top of page

Les garçons et Guillaume, à table ! L'autobiographie de Guillaume Gallienne.


Guillaume Gallienne est un génie.

Premier film réalisé par ce petit homme de la comédie française et c'est un succès. Gallienne quitte les planches du théâtre, là où il avait pourtant présenté en premier lieu cette histoire étrange et comique qu'il adapte cette fois au grand écran. Autobiographique, son film raconte l'histoire d'un garçon qui s'est toujours pris pour une fille et que son entourage pense homosexuel. Un garçon coincé entre deux grands frères tyranniques et une mère castratrice, avec un père aux idées rigides et des tantes fantasques. Difficile de trouver sa place dans ce monde, on s'en doute; plus dur encore de se rendre à l'évidence: Guillaume est un garçon.

Pendant 1h20 le spectateur vit au rythme de ce gamin perturbé, grandit avec lui, se cherche et se perd entre les lycées anglais et les clubs homo. On voyage aussi, un saut en Espagne et une visite médicale avant le service militaire, une rencontre avec Diane Kruger et avec l'impératrice Sissi.

Bref, le film nous entraine sans cesse d'une émotion à une autre, on est mal à l'aise pour lui dans certaines situations ambiguës, on rit aux éclats après les tirades de sa mère. Pareil pour la bande originale qui nous fait vibrer tout au long du film et rythme ce récit épique.


A noter aussi que le thème est en vogue: les questions sur les relations mère/fils sont plus que jamais d'actualité, la question des genres aussi. Thème grave pourtant que celui de la recherche de son identité, mais vu avec tant d'autodérision et de burlesque que le film en devient léger mais intelligent, généreux et euphorique.

Triple réussite donc puisque le comédien réalise avec brio son premier film, adapte sa pièce de théatre autobiographique et incarne surtout son propre rôle... mais aussi celui de sa mère. Une prestation brillante qui peut passer inaperçue tant le déguisement est bluffant.


Seul bémol: Certains jugeront le film innégal, avec une première partie plus surprenante et entrainante que la suite. A vous de voir...


Featured Posts
Recent Posts
Archive
Follow Us
  • Facebook Basic Square
bottom of page