The Spectacular Now
En cinéma, faire simple est souvent extrêmement compliqué. Transmettre des émotions, impliquer le spectateur dans le récit et faire en sorte qu’il ressente de l’empathie pour les personnages ne sont jamais des choses aisées. Avec son dernier film, James Ponsoldt relève le défi avec brio.
On suit ici Sutter, lycéen dans sa dernière année qui va voir ses certitudes remises en question lorsqu’il fait la rencontre d’Aimee, une fille réservée et plus en retrait, qui contraste fortement avec le garçon drôle et sûr de lui, ce qui le rend populaire auprès des autres élèves.
Le film touche à différents thèmes tels que les relations parents-enfants, les responsabilités et même l’alcool. Ce dernier est régulièrement représenté par Ponsoldt dans ses films comme un vice qui colle à ses personnages et qui finit parfois par les ronger.
Le film doit également énormément à ses deux acteurs principaux, extrêmement attachants sans avoir à en faire des tonnes. On est ici à mille lieues des stéréotypes habituels des « teen movies ». Il s’agit d’une histoire d’amour mais aussi et surtout de celle d’un ado qui apprend à grandir. La réalisation est sobre et sans fioritures, ce qui nous permet de nous concentrer sur les performances des talentueux Miles Teller et Shailene Woodley, stars montantes du cinéma américain et jouant également ensemble dans « Divergente » (2014).